Photo#graphie est une association ayant pour objet de permettre à des artistes, principalement dans le domaine de l'image et de l'écriture, de pouvoir montrer et diffuser leurs œuvres.

A cet effet, Photo#graphie peut monter des expositions, organiser ou participer à des rencontres et publier des livres et des catalogues en tant qu'éditeur.

A ce jour, Photo#graphie compte plusieurs centaines d'adhérent(e)s et de sympathisant(e)s.

 

Au départ, nous étions deux et notre idée était de mutualiser, avec d'autres photographes ou d’autres passionnés de photographie, un certain nombre de moyens ou de ressources : savoir-faire concernant la fabrication d'un livre mais aussi recherche de lieux d'expos et tout ce qui peut permettre aux photographes de montrer et diffuser leurs œuvres. Et comme nous aimons l'un et l'autre les images et les mots, nous avons tenu à ce que cela apparaisse dans le nom même de l'association, c'est ainsi qu'est née en 2017 Photo#graphie.

De coups de cœur en rencontres, les projets se sont succédé et une petite collection en format de poche est née qui comporte à ce jour plus de 10 titres. Ce sont de petits livres photos, ou photos et textes, à un prix modique et avec une qualité d'impression soignée (en travail direct avec des imprimeurs marseillais).

Parallèlement à cette petite collection, Photo#graphie a publié aussi une dizaine d'autres livres, de présentations et formats différents, en fonction des projets de chaque auteur(e). Certains sur "le Monde comme il va" (« La Chine au tournant du siècle », « Entre toujours et demain : une révolution made in Tunisia »), d’autres alliant photo et poésie (« Fragments », « Itinéraire provisoire ») augurent peut-être de nouvelles collections.

Ces livres accompagnent les photographes lors de leurs expositions mais on peut aussi les trouver dans quelques librairies et galeries, notamment à Paris, à Marseille, en Arles, à Cassis... (liste ici).

Enfin, « Confinitude » est une expérience singulière dont nous sommes particulièrement fiers. Réalisé dans des circonstances exceptionnelles (pendant lesquelles le virus du Covid a entraîné le confinement de pays entiers) et publié en mai 2020 dès la sortie du premier confinement, cet ouvrage collectif rassemble des images et des textes de plus de soixante auteurs, de France et d’ailleurs (Italie, Maroc, Algérie, Congo, Chine, Japon, Brésil…), des amateurs mais aussi des photographes professionnels dont certains ont exposé dans de hauts lieux de la photo : MEP, Bourse des Talents à la BNF, Institut du Monde Arabe, Friche de la Belle de Mai, Londres, New-York, Milan… Tous ont répondu avec le même enthousiasme pour participer à notre appel à projet. Ce livre n’est ni un reportage, ni un témoignage. Juste une trace, une mémoire de ce ressenti, de ces sentiments mêlés à une énorme envie de partage.

Le partage qui est l’ADN de Photo#graphie...

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook