Nathalie Lescuyer -  La Bourse du Talent 2019

Comme chaque année, la BNF s'investit dans la création et la Bourse du Talent distingue  les travaux de photographes autour de 4 thèmes.
Dans la série Reportages, le travail de Nathalie Lescuyer nous a sidérés par la force des images autant que celle des mots. Besoins des migrants tout autant que besoin de la photographe de comprendre, de montrer, d'être au cœur d'une histoire qui ne sera jamais la sienne, de les accompagner pendant des mois et de photographier dans l'urgence, de "rendre tangible la tension entre le bruit du monde et la parole exclue des migrants"...
"You talk about freedom and love. But where are my french papers ?"

Bibliothèque Nationale de France - 75013 Paris
du 19 décembre 2019 au 29 mars 2020

 


Ursula Schulz-Domburg - "Zone grise / The Land in Between"

Vaste exposition qui présente plusieurs séries remarquables de cette photographe et artiste allemande, prises entre 1980 et 2012.  Un projet de chemin de fer Ottoman abandonné en Arabie Saoudite ou des arrêts de bus inter-urbains au milieu de nulle part en Arménie nous montrent comment le bâti survit aux régimes qui l'ont construit. Des semences de blé méthodiquement photographiées témoignent de la destruction et de la préservation des ressources naturelles dans l'ex Union Soviétique. Des sites troglodytes entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan démontrent le caractère arbitraire des frontières. Des Arabes des marais vaquant à leurs activités quotidiennes avant que la guerre Iran-Irak modifie totalement et les paysages et les modes de vie.  Des horizons larges et des couleurs diffuses, comme un retour aux origines, et un désir instinctif d'enregistrer tout ce qui semble en péril...

Maison Européenne de la Photographie - 5-7 rue de Fourcy - 75004 Paris
du 4 décembre 2019 au 16 février 2020 - du mercredi au dimanche, 11h-20h

 


Ernest Pignon-Ernest - "Ecce Homo"

Si Ernest Pignon Ernest est avant tout un dessinateur de grand talent et rien de moins que l'inventeur du street art, il est aussi photographe. Et ce sont les photographies qu'il a faites lui-même de ses œuvres in situ qui sont présentées ici. Qui mieux que lui pour nous montrer comment l'art peut habiter le monde avec poésie mais aussi dire les drames et raviver les mémoires.

Palais des Papes - Avignon
du 29 juin 2019 au 29 février 2020 - 11h-21h - fermé le mardi


Bruno Serralongue / Agence France-Presse / Les habitants - Calais. Témoigner de la "jungle"

Approche multiple sur ce que fut la jungle de Calais. D'abord des entretiens filmés et des Unes de presse pour s'interroger sur la façon dont les médias relatent les événements. Puis les photos de Bruno Serralongue sur la vie des exilés. Enfin des témoignages de ceux-là mêmes qui furent les habitants, à partir d'une image choisie ou d'une image retrouvée. Passionnant.

Galerie de photographies - Centre Pompidou, Paris
du 16 octobre 2019 au 24 février 2020 - 11h-21h - fermé le mardi