Snezhana von Buedingen - Meeting Sofie

De très beaux portraits que la photographe a élaborés au cours d'un long compagnonnage avec son modèle, Sofie, une jeune femme atteinte du syndrome de Down. Des images chargées de vie et d'émotion. Une série qui aurait pu s'appeler "scènes de la vie quotidienne" et c'est justement ça qui est très fort...

(Jean-Benoît Zimmermann)

Maupetit - Côté Galerie, Marseille
du 18 mai au 24 juin 2023


imageSingulières - Sète, du 18 mai au 11 juin 2023

Michel Vanden Eeckhoudt

De l'argentique en noir et blanc, du vivant et ce qu'on en fait, des gens mais surtout des animaux, des regards et souvent de la tristesse. Un photographe d'une grande humanité, des images exceptionnelles mises en résonance les unes avec les autres de façon remarquable, dans un lieu qui l'est tout autant. (Chapelle du quartier haut)


Felipe Fittipaldi - Eustasy

Voir la montée des eaux à Atafona au Brésil, puis le sable inexorablement, les maisons qui chancellent, ce qu'il reste des arbres au milieu de l'océan... Dans une allée verdoyante, sous la pluie, les grands formats de Fittipaldi (accompagnés des textes de Marie-Hélène Ruz, géomorphologue) n'en dégageaient que plus de force.  (Jardins du Musée Paul Valéry)

 

Stéphanie Lacombe - Somme Tout.e

Dans le cadre  d'une commande publique auprès de 200 photographes : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, on a été particulièrement touchés par un projet.
Que deviennent les familles, les jeunes, les gens lorsque les usines ferment et que la crise vous immerge et vous laisse au bord du chemin ? A Flixecourt, près d'Amiens, la photographe n'a pas fait que des images, elle a donné la parole aux habitants. Une réalité remuante et sensible. (Centre Photographique)
 
 
 
Et aussi...

Natela Grigalashvili - Village of the mice

Natela est géorgienne. Superbes images noir et blanc sur son village natal qu'on avait découvertes en projection à Maupetit en 2019. "une intensité et une émotion picturale rappelant celle d'un Koudelka"  (Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains)
 

Rodrigo Gomez Rovira - 1973 CHILE 2023

Du coup d'Etat à aujourd'hui, cinquante années de souvenirs, d'exil, de traces, affiches, petits mots, photos... dans un patchwork collé, une vie où l'intime et l'Histoire sont à jamais mêlés. (Le Cyclo, Sète)
 
 
(AM et JBZ)
 

BOUTOGRAPHIES, Montpellier, du 6 au 28 mai 2023

Sur la trentaine de projets exposés ou projetés au Pavillon Populaire, nous avons été particulièrement sensibles au travail de six photographes. Même si quelques lieux dédiés et galeries présentent d'autres expositions à travers la ville...

Ekaterina Balaban - The Sea Is Rough  (Russie-Lettonie)

Berezniki dans l'Oural, ville natale de la photographe, a été construite à l'époque soviétique sur les sédiments salins déposés par l'ancienne mer de Perm. Depuis, les eaux ayant envahi les galeries minières ont peu à peu rongé le sous-sol, entraînant en surface un effondrement du paysage urbain. Ses photos interrogent sur un réveil en colère de la nature qu'elle traduit avec force en confrontant des photos de l'histoire de ce territoire, cristallisées par le sel, aux vides et affaissements qui s'y généralisent aujourd'hui.

 

Fatoumata Diabaté - Nimissa  (Mali-France)

Victime d'une excision, encore enfant pour "devenir une femme" dans la coutume malienne, Fatoumata Diabaté a failli en mourir. Adulte, elle entend utiliser la photographie à des fins réparatrices, pour elle-même et pour toutes les femmes victimes de ces pratiques, dans "une démarche de reconstruction de cette identité féminine perdue, volée de notre moi intime à jamais perdu". Plus que résilience, les portraits en grands formats qu'elle présente, constituent une insoumission, une puissante arme pour renverser le cours de l'histoire d'une pratique à abolir.

 

Flavio Montrone - Je t'écris pour te dire que je ne suis pas sorti  (France-Belgique)

Après 10 ans de repli maladif et de silence de son frère Aurelio, un dialogue se met   en place, dans la perspective d'un projet photographique commun. La communication reprend, d'abord portée par les photographies que Flavio tire des moments partagés avec son frère, puis ce dernier exprime peu à peu ses sentiments, ses ressentis, par des notes écrites, des messages vocaux ou même des vidéos. Pour enfin trouver "le courage d'évoquer la maladie et ses impacts".

 

Dániel Szalai - Unleash Your Herd's Potential  (Hongrie)

Avec l'industrialisation extrême de l'élevage, des fermes s'automatisent à outrance  et la surveillance informatisée apparaît comme un nouveau modèle de panoptique. Face à cette évolution technologique qui "déconstruit" l'animal, le photographe alerte en proposant des images à l'esthétique dérangeante fondées sur la pixellisation des vaches et de l'environnement dont l'existence concrète tend à se dissoudre tout comme leur matérialité dans ces étables futuristes.

 

Camilla De Maffei - Delta  (Italie)

Invitée d'honneur des Bouteaugraphies pour cette "carte blanche", le projet Delta est le résultat d'un long travail documentaire à la rencontre des habitants de ce delta du Danube, le plus vaste d'Europe, territoire aux maisons abandonnées et aux départs sans retours. Partageant, durant quatre saisons, la vie de ceux qui sont restés, elle s'interroge sur "le sens profond de l'acte d'habiter. Habiter un territoire, habiter un labyrinthe. S'habiter soi-même". Ses images et ses portraits témoignent d'une profonde humanité, à l'encontre même du caractère fantomatique que l'on pourrait prêter aux habitants des lieux.

 

Elsa Beaumont - In between  (France)

En résidence d'artiste en partenariat avec l'association APF handicap Occitanie, la photographe questionne la notion d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap physique. Ses images témoignent avec finesse de la mise à l'écart objective ou symbolique ressentie, dans la mesure où, même quand les lieux sont rendus "accessibles", les parcours spécifiques ou les zones dédiées qui s'imposent à ces personnes les placent de fait dans un entre-deux en marge de l'espace vécu de celles qui sont dites bien portantes.

Photographie Nicole Tiramani

 

(AM et JBZ)

 


Christian Poncet - Main street

J'ai traversé la rue happée par une atmosphère particulière et je n'ai pas été déçue. Des ombres et des lumières, des éclats de couleurs, du jaune, du rouge, du blanc, du noir, des lignes qui se chevauchent ou sortent du cadre... Une esthétique hypnotique sublimée par une scénographie audacieuse qui plie, coupe, cache et révèle. Comme un voyage lointain dans des espaces urbains pourtant proches et connus. Moments suspendus. C'est diablement beau !

(Aline Memmi)

Galerie Nörka, 35 rue Burdeau, Lyon 1er
du 12 avril au 20 mai 2023

 


Nicolas Comment - Impair, rouge et passe

Un seul tirage accroché au mur, juste une main à peine dévoilée. Mais qui résonne tellement bien avec chacune des photographies subtilement scénographiées par Bénédicte Bach et Benjamin Kiffel et qui défilent sur l'écran juste à côté. Images fabriquées ou poésie du quotidien, on est fasciné autant par la lumière et les couleurs chaudes que par les traits et courbes de Milo, muse et amante du photographe.
Dans un coin cosy, deux films photographiques. Entre mystère et mise à nu, pudeur et fantasmes, photo et cinéma, déambulation mélancolique et joyeuse, Saint Tropez sous la pluie est un régal de poésie.

(Aline Memmi)

 

Galerie La Pierre Large, 25 rue des veaux, Strasbourg
du 16 mars au 22 avril 2023

Sophie Zénon - L'herbe aux yeux bleus

Aux côtés du botaniste François Vernier, Sophie Zénon est allée à la recherche de plantes obsidionales. Ces espèces allogènes ont été importées parfois volontairement, parfois inopinément par les vêtements, les engins, les moyens de transport, les animaux ou leur fourrage, lors du passage de troupes armées dans le Grand Est, territoire meurtri par les conflits successifs
En insolant des feuilles de papier argentique après y avoir déposé plantes ou fragments de plantes, ces traces de l'histoire, elle a produit une série de photogrammes, tirages uniques qui visent à « rendre visible l'indicible », « transformer l'acte photographique en acte poétique »

(Jean-Benoît Zimmermann)

 

La Chambre, 4 place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
du 1er avril au 28 mai 2023 



Zanele Muholi

Magnifique rétrospective de l’œuvre de cette grande photographe, activiste de la cause des femmes et personnes LGBT noires en Afrique-du-Sud. Portraits, photos intimistes, témoignages de crimes haineux, auto-portraits détournant des objets du quotidien, l’œuvre de Zanele Muholi est puissante et rend compte avec force de la vie et des cris d'une communauté qui continue de souffrir de violence et d'exclusion.

(Jean-Benoît Zimmermann)

 

Maison Européenne de la Photographie - 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris
du 1er février au 21 mai 2023


La photographie à tout prix

 La BNF présente les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire : prix Niépce, prix Nadar, Bourse du Talent. Parmi ces photographes, nous avons été particulièrement sensibles au travail de deux artistes primées par la Bourse du Talent.

Dana Cojbuc, mention paysage, détoure des images noir et blanc de paysages forestiers pour en prolonger troncs ou banches au fusain. C'est si subtil qu'on ne distingue pas de suite la frontière mais on est transportés dans des îlots de mystère, hors du temps et de l'espace.

Lucie Hodiesne Darras, mention portrait, témoigne du quotidien de son frère autiste avec une grande sensibilité et une créativité photographique qui transgresse les barrières qui s'érigent le plus souvent entre autistes et personnes « normales »

(JBZ et AM)

Dana Cojbuc                                                                              Lucie Hodienne Darras                                            

 

Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand
Jusqu'au 12 mars 2023 - entrée libre