Philippe et Claire Ordioni - "Conciliabule Baroque"

Une belle collaboration entre père et fille qui passe par la recherche d'accessoires hétéroclites, le maquillage, la mise en scène, pour aboutir à un résultat truculent et jouissif entre photographie et peinture

Le Bistrographe, 78 Bd de la corderie - 13007 Marseille

7 novembre au 28 décembre 2018

 


Eric Aupol - "Unlocated"

Comment faire ressentir la solitude et l'exclusion en supprimant presque toute référence à une  présence humaine et à une réalité matérielle ? Comment parvenir à déclencher les plus fortes émotions par des images d'une froideur apparente extrême ? Comment exprimer le plus avec le moins ?

C'est ce à quoi parvient le photographe Eric Aupol. Densité, profondeur, ambiguïté, minimalisme. Rarement a été ressentie à ce point la tension entre présence/absence, constat/représentation, image du réel et réalisme de l'imaginaire.

Galerie Polaris - 15 rue des Arquebusiers - 75003 Paris

18 octobre au 24 novembre 2018

 


Elsa et Johanna - "A Couple of Them - 2014-2017"

Deux jeunes femmes qui se coulent dans des personnages, filles ou garçons, imaginés ou rencontrés au fil de leurs pérégrinations et qui se photographient en se mettant en scène, tant dans des décors extérieurs que dans des intérieurs plus intimistes. Des images picturalement très belles et dans lesquelles on est parfois séduit et troublé par leur capacité à se transformer. Le premier volet d'un travail qu'on aura plaisir à suivre !

Galerie La Forest Divonne - 12 rue des Beaux-Arts , 75006

7 novembre au 1er décembre 2018

 


Philippe Grollier - "Peacewall"

20 ans après l'accord de Belfast, des images d'un pays où les communautés vivent encore divisées et se protègent l'une de l'autre. Un travail au long cours où le photographe a conquis la confiance des habitants.

Galerie Sparts - 41 rue de Seine - 75006 Paris

7 au 24 novembre 2018

 


Les Nadar, une légende photographique

L'histoire et les images d'une famille de pionniers de la photographie qui ont largement contribué à ses progrès techniques, mais aussi à faire entrer la photographie dans le domaine des arts. Passionnant !

Paul Nadar, Vues instantanées du voyage au Turkestan, 1890

Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

16 octobre 2018 au 3 février 2019

 


" Tous à la plage ! "

Une exposition collective qui rassemble plus de 20 photographes plus ou moins connus.
On a particulièrement aimé les mises en scène décontextualisées de Pierre-Emmanuel Daumas, les vagues animales de Eric Bourret ou les plongeurs de Claude Nori ...

L'occasion de découvrir un nouveau lieu imaginé par trois photographes et une plasticienne.

Pierre-Emmanuel Daumas - Plage privée #01

Fermé le lundi - Espèce d'Espace Photographique, 130 bd de la Libération 13004 Marseille

20 septembre - 15 octobre 2018 - sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Pierrot Men "Madagascar"

Le magnifique regard d'un photographe malgache sur son pays natal. Sa proximité avec les lieux et les gens qu'il photographie, son regard paisible et respectueux, renforcent encore la beauté et la profondeur des images.

Galerie Argentic - 43 Rue Daubenton - 75005 Paris

13 septembre - 20 octobre 2018

 


Willy Ronis par Willy Ronis

Prolongation jusqu'au 2 Janvier 2019

https://www.mairie20.paris.fr/actualites/willy-ronis-par-willy-ronis-l-expo-photo-evenement-pour-les-10-ans-du-pavillon-carre-de-baudouin-462

Profitez en pour y aller (gratuit) et y retourner !

 


Arles 2018 (suite)

Taysir Batniji, "Gaza to America, Home away from home". Un conseil, allez voir d'abord les "carnets intimes" (à l'étage) qui donnent à voir Gaza comme on ne l'a jamais vu ; puis les photos et les vidéos de "home away from home" (au rez-de-chaussée) qui racontent comment les liens et l'identité se perpétuent, se transforment ou disparaissent. Un travail en tous points remarquable !

 

Mais aussi ...

Michael Christopher Brown, "Yo soy Fidel". Les foules massées sur le passage du cortège funéraire de Fidel Castro, un portrait collectif impressionnant et d'une grande maîtrise artistique.

Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, "Grozny : neuf villes". Une seule ville mais neuf angles d'attaque (la cité de la religion, la cité des gens ordinaires, des femmes, du pétrole ...)  pour comprendre, à travers les photographies et les textes, la situation de la capitale de la Tchétchénie après plus de 20 ans de conflit meurtrier et de mise sous tutelle...

2 juillet - 23 septembre 2018

 


Arles 2018 (à suivre)

Des "classiques" évidemment : Robert Frank et Raymond Depardon

Christophe Loiseau, "Droit à l'image" : des portraits de détenus élaborés et construits avec eux. Beau et troublant.

7 lauréats du Prix Pictet et plus particulièrement Nadav Kander pour "Yangtsé, la série du long fleuve" (2009)

Géraldine Lay, "North end" (Angleterre et Ecosse) : quelques photos remarquables

G. Lay – Londres 2013

Mais aussi, pour l'intérêt du sujet :

Jonas Bendiksen, "Le dernier testament" : aux quatre coins du monde, des gourous qui se prennent pour le Messie (jusqu'au 26 août)

"1968 quelle histoire!" avec notamment les archives de la Préfecture de Police ...

 2 juillet - 23 septembre 2018


 

Willy Ronis par Willy Ronis

"Un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l'ordinaire de leur vie" (Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand, commissaires de l'exposition). Une belle occasion de voir ou revoir les photos de Willy Ronis. Mais aussi de lire les réflexions et commentaires très riches qu'il a lui-même écrits pour chacune de ses images.

En plus des photos exposées, des vidéos, des films et même des tablettes interactives permettant de feuilleter en grand format de nombreux albums.

L'entrée libre à l'exposition permet à chacun de pouvoir y venir et ... y revenir.

Pavillon Carré Baudouin - 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

17 avril - 29 septembre 2018 - exposition prolongée jusqu'au 2 Janvier 2019

 


Eric Laforgue - 2014-2018 Nos années collège

En 2014, Eric Laforgue a photographié les élèves de la 6ème A d'un collège parisien et leur a demandé comment ils se voyaient grandir. En 2018, il les a à nouveau photographiés en écho à ces premiers portraits. Un travail magnifique sur l'adolescence et ce que c'est que grandir. Des portraits d'une grande douceur où la lumière naturelle et le fond noir donnent un côté presque pictural.

Galerie Athéna - Mairie du 13ème - Place d'Italie 75013 Paris

29 mai - 8 Juin 2018

http://www.ericlaforgue.fr


Michel Loye et Charlotte Dugauquier - Lien de nature : un étrange familier

Michel Loye a d'abord été le photographe de plusieurs missions scientifiques (volcans, arctique, océans...). Aujourd'hui, tout à la fois photographe et poète, il nous donne à voir les entrailles du Verdon, le vol fascinant d'un papillon, une histoire de "lunes" et de marées, une vallée inconnue et improbable dans le désert jordanien ... Du proche comme du lointain, il nous révèle à travers son regard une autre perception de notre planète.

Plasticienne, Charlotte Dugauquier est aussi glaneuse de vies végétales ; elle les assemble, les détourne et reconstruit cette nature familière.

© Michel Loye

Galerie Zemma - 40 rue Sainte - 13007 Marseille

17 mai - 5 juillet 2018 - sur RV

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Marc Ragouilliaux 06 74 89 02 54


Italia... immagini, imaginate

La biennale de la photographie d'Aubagne « Photologies », réunit cette année quinze photographes italiens, femmes et hommes, d'âges et de styles variés, plus ou moins connus du grand public.

Des œuvres marquantes comme celles du grand Gianni Beregon Gardin, le parcours surréaliste et poétique à la recherche d'une île de la jeune Valentina Vannicola, les mises en scène cinématographiques de Paolo Ventura ou encore l’impressionnante série From there to here du photojournaliste Giulio Piscitelli sur la crise du déracinement et de l'immigration en Europe...

Espace Bras d'or - 13400 Aubagne

27 avril - 13 mai 2018

Des clichés néo-réalistes de Plossu (né au Vietnam mais profondément attaché à l'Italie), sont également à découvrir hors les murs.

ARCA della lingue - 1 rue du docteur Jean Fiolle - 13006, Marseille.

 


Bálint Pörneczi - Figurák

De grands portraits de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes conditions réalisés en noir et blanc avec un Ipad. Très beaux contrastes, avec une captation réussie de l'expression de chacun de ses modèles. On voyage. Quelques clins d’œil d'humour allègent l'ensemble.

Galerie 1Cube - Studio AZA - 34 bd de la Libération - 13001 Marseille

5 avril - 19 mai 2018

 


Léon Claude Vénézia - La première boîte 1963-1968

Des images puissantes et poétiques à la fois, à Paris et dans le Nord de la France, qui expriment une grande proximité entre le photographe et son sujet. Des textes magnifiquement écrits de Vénézia lui même. Un artiste trop peu connu du grand public.

Une très belle exposition construite par Vincent Beaume, auteur photographe, ancien élève de Léon Claude Vénézia.

Galerie Zemma - 40 rue Sainte - 13007 Marseille

16 mars - 3 mai 2018 - sur RV

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Marc Ragouilliaux 06 74 89 02 54 - Vincent Beaume  06 69 22 79 28


Elisabeth Blanchet - Beach

Des photos douces comme des aquarelles. Juste des plages et des gens.

Mais les  photographies  de Elisabeth Blanchet, c'est aussi un  travail humaniste remarquable et au long cours comme en Roumanie, en Angleterre... ou l'histoire improbable d'une pellicule oubliée qui va  provoquer de nouvelles et bien belles rencontres.

A découvrir assurément.

 image 0

Rétine - Le lieu - 85 rue d'Italie - 13006 Marseille

15 mars - 7 avril 2018


Raoul Hausmann - Un regard en mouvement

Raoul Hausmann est une figure majeure de l'avant-garde artistique allemande des années 1920 (collages, assemblages, photomontages) mais aussi l'auteur de photographies poétiques, sensuelles et intimes.

 

Jeu de Paume - 1 place de la Concorde - 75008 Paris

6 février - 20 mai  2018

 


David Goldblatt

Un travail de documentariste exceptionnel sur l'Afrique du Sud à l'époque de l’apartheid et après.

De nombreuses vidéos à l'appui.

 

Galerie 4 - Centre Pompidou - Paris

21 février - 13 mai  2018

 


Olivia Gay - Envisagées

Il faut absolument voir et écouter la vidéo pour découvrir comment Olivia Gay a tissé patiemment des liens avec des femmes ou des groupes de femmes souvent peu visibles : prostituées, détenues, ouvrières, nonnes, réfugiées ...

Les images de ces femmes qu'elle leur offre et qu'elle nous donne à voir sont empreintes tout à la fois d'émotion et de douceur, de vérité et de dignité.

 

Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy - 75004

7 mars - 20 mai 2018

 


Roger Moukarzel - Des femmes dans la photographie

C'est Jean-Luc Monterosso qui, avant de quitter la direction de la MEP, a voulu mettre à l'honneur les femmes artistes photographes, mais aussi celles qui œuvrent dans l'ombre, commissaires d'exposition ou éditrices.

Et c'est Roger Moukarzel, portraitiste talentueux, qui les a rencontrées et révélées dans un jeu subtil de transparences et de reflets.

 

Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy - 75004

7 mars - 20 mai 2018