Estelle Lagarde et Brigitte Manoukian participent à la 12ème édition du
festival Emoiphotographique à Angoulême du 5 avril au 11 mai 2025.

Notre auteur Marc Chostakoff expose ses "Horizons" à Toulon
Vernissage vendredi 21 mars à partir de 18h30 en présence de l'artiste
"Chronique ordinaire d'une cité : Les Groux"
Mathieu Do Duc nous informe
Petit changement de programme, pas de finissage le jeudi 27 février mais une rencontre le vendredi 28 février matin de 10h à 12h avec trois habitants de cette cité des Groux, Fresnes dans le Val de Marne, dont 2 des enfants photographiés devenues grandes . Pour mémoire, les photos ont été prise entre 1986 et 1989 (pour celles exposées) Merci à ceux qui sont disponibles et qui peuvent venir les accueillir dans notre belle ville de Marseille. (café et viennoiseries au programme aussi).
Venez nombreux !!!
Jean-Benoît Zimmermann, "Photographes photographiés"
La soixante-neuvième exposition de Rétine Argentique !
« Photographes photographiés, c’est un parcours à la fois ludique et sociologique construit, des années 1980 à aujourd’hui, de Marseille à Pékin, de Louxor à Bombay, de New York à Rio…
Une mise en abyme transposant dans le domaine de la photographie la figure de l’arroseur arrosé et par laquelle le photographe que je suis, en immortalisant la manière dont les gens se photographient les uns les autres, s’interroge aussi lui-même sur sa propre pratique photographique.
La limite de l’exercice est celle du selfie, dans lequel le photographe devient son propre sujet ou se fond dans un groupe grâce à l’usage d’une perche ou juste la longueur de son bras… »
Rétine-Argentique - 85 rue d'Italie 13006 Marseille, Métro Castellane
Du mardi au jeudi - 10h00-12h30 / 14h30-18h30
le vendredi : 10h00-12h30 / 14h30-16h00
Estelle Lagarde expose avec Florence D'elle à la Galerie Parallax
"Until the end of the world"
du 22 février au 26 avril 2025
3 rue des Epinaux (place des trois ormeaux) Aix en Provence.
Mathieu Do Duc présente
"Chronique ordinaire d'une cité : Les Groux"
Il s'agit de mon tout premier travail : les photos exposées sont les documents d'origine de ce projet, une sorte de "d'expo pilote" à l'époque, si je devais me référer au domaine des séries TV. Suite à ça, j'ai pu obtenir une bourse du conseil Général du Val de Marne pour monter une expo plus importante à l'échelle du département. Un hommage à ces lieux que sont les Maisons pour Tous qui œuvrent tant au service de la Culture pour TOUS.
Michel Lamourdedieu expose chez Rétine
"Cette partition photographique de Michel Lamourdedieu en 65 notes dont 11 double croches couleur, raconte une histoire, une poésie, propre et personnel à chacune et chacun, proche ou non du propos exposé voulu par Michel. Le mot clé étant banalité."
(Nicolas Strobel)
Rétine Argentique, 85 rue d'Italie, Marseille 6ème
Du mardi au vendredi 10h00-12h30 14h30-18h30 (16h le vendredi)